Compostage et broyage

Composter, broyer... Apprenez à réduire vos déchets de cuisine et de jardin.

Composter ses déchets verts permet de réduire de 30% le poids de sa poubelle tout en créant un engrais naturel pour le jardin. Broyer ses déchets verts permet de diviser le volume de départ par 6 !

Pour y arriver facilement, des solutions sont proposées par le Grand Montauban et le SIRTOMAD.

Les composteurs individuels

Le compostage permet de diminuer la quantité de déchets incinérés tout en obtenant un engrais pour fertiliser naturellement son jardin.

Pour savoir comment réaliser du compost et connaitre quels sont les déchets à y mettre, consultez le flyer Valoriser ses bio déchets ou consultez le site du SIRTOMAD.

 

Où trouver des sacs à déchets verts à petits prix ?

L’agglomération de Montauban achète des composteurs individuels et les propose à petit prix aux habitants. Ils sont à retirer à la déchetterie Ecosud, sur présentation d’un justificatif de domicile. Le règlement peut se faire par chèque ou espèce.

Tarifs :

  • Composteurs 815 litres en bois et son bio-seau : 40 euros
  • Composteurs 420 litres en PVC et son bio-seau : 25 euros

Voir le descriptif des composteurs

Les composteurs partagés

En lien avec le Grand Montauban, le SIRTOMAD poursuit son opé­ration pour développer des sites de compostage partagé (en pied d’immeubles, au sein des résidences, des quartiers).

Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site web du SIRTOMAD.

Les sacs à déchets verts

Pour stocker les feuilles mortes ou les branchages avant de les mettre dans son composteur ou les déposer à la déchetterie, l'utilisation de sacs à déchets verts s'avère utile.

Où trouver des sacs à déchets verts à petits prix ?

L’agglomération de Montauban achète des sacs à déchets verts et les propose à petit prix aux habitants. Ils sont à retirer à la déchetterie Ecosud, sur présentation d’un justificatif de domicile. Le règlement peut se faire par chèque ou espèce.

  • Sac à déchets verts 250 litres : 6 euros

Pour les curieux ou tous ceux qui veulent maîtriser l’art du compostage, des formations gratuites sont organisées par un maître composteur. En une journée, il peut faire de vous un guide composteur, capable d’être un spécialiste du compostage qui pourra ainsi sensibiliser voisins, famille, amis…

Plus d’informations sur le site web du SIRTOMAD

Le compost

Toute l'année, du compost est distribué gratuitement sur présentation du badge d’accès à la déchetterie, au niveau de la plateforme de compostage ECOSUD à Albasud. La distribution a lieu jusqu’à épuisement du stock.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi: 09h00-12h30 et 14h00-17h30

Information :  05 63 03 08 71

Le broyat

Le broyat de branches peut être utilisé en paillage ou en compostage (matière brune sèche) dans son jardin. Ce paillage a plusieurs avantages :

  • Il garde l’humidité du sol et limite ainsi les besoins en eau.
  • Il joue un rôle de protection du sol et des racines.
  • Il empêche les mauvaises herbes de proliférer, sans utiliser de produits phytosanitaires.
  • Il a un effet contre les ravageurs puisque c’est un refuge pour les prédateurs de ces derniers.
  • En se décomposant, il enrichit le sol en matière organique et limite son érosion.

Pour plus de précisions, consultez le flyer Valoriser ses bio déchets.

Où trouver du broyat de branche ?

Pendant la période des tailles (hiver, printemps), du broyat de banche est mis à disposition gratuitement des usagers à la déchetterie d'ECOSUD. La distribution a lieu jusqu’à épuisement du stock. Pour connaitre les dates des prochaines distributions, rendez-vous sur  le site du SIRTOMAD.