Subventions, je m'informe
Qu'est-ce qu'une subvention ?
La loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 a donné la première définition légale des subventions. Elle les définit comme :
Des contributions (financières, matérielles ou en personnel) allouées par les autorités administratives (une commune, par exemple), dans un objectif d'intérêt général à des personnes morales de droit privé pour la réalisation d'une action, d'un projet d'investissement, le développement d'une activité ou le financement global de l'activité d'un organisme bénéficiaire qui en est à l'origine.
Quelles sont les subventions attribuées ?
Via son portail web (voir ci-après), la Ville de Montauban et le Grand Montauban Communauté d'Agglomération attribuent deux types de subvention :
- La subvention de fonctionnement qui participe à financer les frais de gestion courante de l’association : loyer, téléphone, transports… Elle ne peut être attribuée qu’à des structures à but non lucratif.
- La subvention d'une action spécifique qui participe à financer des frais liés à la réalisation d’une action identifiée : tournoi, conférence, exposition, achat gros matériel...
Comment identifier et immatriculer son association ?
Lors du dépôt d'une demande de subvention, plusieurs documents vous sont demandés (voir la liste complète sur la page Demande de subvention). Parmi eux, deux sont particulièrement importants : le récépissé d’inscription ou de déclaration de modification d’inscription en Préfecture (numéro RNA) et l'avis de situation au répertoire Sirene (numéro SIREN).