Flash Infos

Publié le 01/03/2019

Avancée des travaux en cœur de ville

Le chantier qui dessine le nouveau coeur de Ville se poursuit.
Faisant suite à ce qui a été réalisé sur l’allée de l’Empereur, le chantier du coeur de Ville se poursuit simultanément sur les allées Mortarieu où va être créée une large promenade piétonne ouvrant sur un belvédère surplombant le jardin des Plantes, et sur le parvis de la cathédrale avec l’agrandissement du parking souterrain.


Chantier des allées Mortarieu
Afin de minimiser les contraintes de circulation et de stationnement, les travaux de ce projet d’envergure ont été découpés en plusieurs phases :

  • ­Du 4 au 8 mars, les travaux concerneront les allées Consul Dupuy (zone A0 : cf plan ci-dessous) qui seront fermées à la circulation. L’accès au parking sera maintenu et les véhicules circuleront à double-sens sur les allées Mortarieu.
  • ­Du 11 au 15 mars, les travaux se concentreront sur la zone C2 et se poursuivront en A1 et A2. La circulation se fera normalement sur les allées du Consul Dupuy.
  • ­Du 25 au 29 mars, la circulation sera fermée en direction du faubourg du Moustier puisque les travaux concerneront la zone B2.
  • ­À compter du 1er avril, les allées Mortarieu seront totalement fermées à la circulation qui sera en outre maintenue sur les allées Consul Dupuy vers le faubourg du Moustier. Les travaux auront lieu sur les zones C1, C2 et D2.
  • ­À partir du 15 avril, intervention sur la zone B1.
  • ­À partir du mois de mai, démolition de la zone D1. Les travaux se poursuivront ensuite sur l’ensemble des zones jusqu’en décembre 2019.


Place Roosevelt :­ le chantier du parking est lancé
Ce parking souterrain, est un ouvrage en béton armé de 5 niveaux enterrés, sans poteaux qui offrira une hauteur minimale de 2,20 mètres en tout point pour une capacité de stationnement de 451 places (contre 193 jusqu’ici). Gage d’économie d’énergie, son éclairage sera totalement à LED. De nombreux services seront proposés, tels le guidage à la place, des services d’entretien et de nettoyage des véhicules, la prise en compte de l’auto-partage, des bornes de recharge électriques, la réservation et les abonnements en ligne, des partenariats avec les commerçants du coeur de Ville...
D’une durée totale de deux ans, les travaux démarrent avec le dévoiement des réseaux d’eau. En parallèle, dès le deuxième semestre 2020, les aménagements de surface de la place Roosevelt seront lancés.

Phase 1 du 1er au 30 mars 2019 :

  • ­Circulation et stationnement interdits voie sud de la place Roosevelt, circulation piétonne maintenue.
  • ­Entrée et sortie du parking se feront par la rue de l’Hôtel de Ville
  • ­La rue de l’Hôtel de Ville sera à double sens de circulation
  • ­Les voies Est et Ouest de la place Roosevelt seront accessibles aux véhicules

Le procédé utilisé pour réaliser le parking s’appuie sur la technique des « parois moulées ». Éprouvée, elle revient à créer une ceinture de béton armée autour de l’ouvrage en creusant une tranchée qui est constamment tenue pleine de boue durant l'excavation, avant d’y substituer progressivement du béton. Il n’y a ainsi aucune percussion ni vibration, ce qui permet de sécuriser les immeubles mitoyens en réalisant tous les travaux à l’intérieur de cette ceinture de béton.


Contacts utiles
Pour toute information concernant les travaux des allées Mortarieu et Service Vie des Quartiers 0 805 805 810 ou viedesquartiers@ville-montauban.fr
Pour toute question sur les abonnements QPark du parking Roosevelt : 05 63 63 16 40

­

Les autres articles

Flash info

Web TV

Publié le 17/05/2019

Reportage : les serres municipales

Reportage : les serres municipales
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros