Flash Infos

Publié le 22/03/2019

Marathon 2019 : infos courses et circulation

Rendez-vous les 30 et 31 mars 2019 pour un week-end sportif, ponctué d’animations et rythmé par le Festival des Bandas de Condom !

>>> Site officiel

­

En 2019, le Marathon de Montauban c’est :
6 courses sur un parcours intramuros

  • ­Un parcours de 10 km
  • ­Un semi-marathon de 21 km
  • ­Un marathon-relais par équipe de 6 coureurs (sur des distances de 5, 6 et 10 km)
  • ­Le marathon et sa distance mythique de 42,195 km
  • ­Un marathon duo (nouveauté 2019)
  • ­Le « Trophée des héros » (ouvert aux policiers, armées, pompiers et gendarmes / nouveauté 2019)

Mais aussi :

  • ­Le « T’es pas Cap Tour » (course pour les 6-11 ans)
  • ­Une course pour les collégiens (organisée par l’UNSS)
  • ­Deux marches (une marche patrimoine organisée par le Centre du patrimoine et l’Office de Tourisme, une marche nature proposée par les Seniors Actifs Montalbanais).

Un village et des animations
Pour le plus grand plaisir des coureurs, de nombreuses animations sont programmées durant tout le week-end au sein du village Marathon du cours Foucault. Equipementiers et enseignes sportives feront découvrir leurs produits et leurs services. Le marché gourmand orchestré par des restaurateurs montalbanais permettra au public de se restaurer dans une ambiance festive et conviviale, avec au choix des formules tapas, de la restauration traditionnelle, des dégustations à l’assiette, sans oublier le retour de la Pasta Party, le samedi 30 mars dès 19h30.

Comme chaque année, un espace sera dédié aux enfants et proposera, entre autres, structures gonflables et barbes à papa. Pour cette édition 2019, le lien entre le sport et la culture sera mis à l’honneur grâce à un projet culturel développé en collaboration avec les centres de loisirs et les écoles de la ville, permettant de découvrir des expositions de sculptures, peintures et photos autour des oeuvres d’Antoine Bourdelle.
Enfin, le célèbre Festival de Bandas de Condom animera le Village Marathon et le parcours des courses durant tout le week-end, pour faire de ce rendez-vous sportif une vraie fête !


Le programme :
Samedi 30 mars – Cours Foucault
9h : Ouverture du village marathon
9h-19h : Inscriptions et retrait des dossards
11h : Visite officielle du village
13h30-14h45 : Inscriptions au T’es Pas Cap Tour (course enfant) au stand Montauban Athlétisme – Course accompagnée par les Bandas
15h : Départ du T’es Pas Cap Tour depuis le cours Foucault
18h30 : Apéritif offert par la ville de Montauban, au son des Bandas du festival de Condom.
19h30 : Pasta Party
De 9h à 23h : Marché gourmand


Dimanche 31 mars – Cours Foucault
7h : Ouverture du village marathon
7h-9h : Retrait des dossards pour les pré-inscrits
8h30 : Départ du marathon, du marathon duo, du marathon relais et de la course Trophée des Héros depuis l’avenue du 10ème Dragons, au son des Bandas
9h : Départ des autres courses (10km, semi-marathon). Tout au long du parcours, les coureurs rencontreront les Bandas
9h15 : Départ des marches
9h30 : Départ de la Croisée des Champions (Course UNSS)
A partir de 10h30 : Podiums
De 7h à 16h : Marché gourmand

­

Les conditions de circulation
L’organisation entièrement intra-muros d’une telle course nécessite précision et rigueur et doit répondre à de multiples contraintes qui perturbent nécessairement la circulation et le stationnement.


Comment circuler aux abords du parcours ?
Si le parcours des courses sera interdit à la circulation dès 5h (et jusqu’à 15h30), il sera possible de le traverser à chaque intersection, en dehors du passage des coureurs. Des bénévoles jalonneurs seront présents tout le long du parcours pour vous faciliter le passage ou vous aiguiller vers le meilleur itinéraire.

Comment traverser la ville ?
Le parcours du Marathon forme une boucle, si vous souhaitez traverser la ville en l’évitant, nous vous conseillons deux itinéraires :
 Par le Sud : sortie rocade Albasud / Route de Toulouse / Pont de l’Avenir
 Par le Nord : sortie Rocade Aussonne / Boulevard d’Occitanie
Comment rallier facilement le village du Cours Foucault ?
La Ville met en place deux navettes pour faciliter l’accès des coureurs au village : au départ d’Intersport (945 Avenue Henry Dunant) et depuis le parking covoiturage du Leader Price (avenue du Père Leonid Chroll).

­

CIRCULATION INTERDITE
Le dimanche 31 mars de 5h à 15h30 : Avenue du 10ème Dragons, Rue du 1er Bataillon de choc, Rue du Corps Franc Pommies, Rue Foucault, Avenue de Bordeaux (Section Giratoire Louis Delmas / Giratoire du 17ème RGP et des Combattants des missions extérieures), Quai Montmurat (section Square Bourjade / Place A. Bourdelle), Quai Montmurat (sens Quai de Verdun / Square Bourjade), Quai de Verdun et Allée de l’Empereur (section Rue Bessières / Esplanade des Fontaines).


Le dimanche 31 mars de 8h à 15h30 : Rue du Colonel Gérona, Chemin Saint Pierre (section Chemin de Lanis / Rue des Combattants d’Indochine), Rue des Primeurs, Bd de Chantilly, Rue des Combattants d’Indochine (section Rue Tournier / Rue Labat), Rue de Pater (section Av. d’Ardus / Av. de Cos - section Av. de Fonneuve / Av. de Paris), Avenue de Cos (section Rue Pater / Route de Lamothe), Route de Lamothe (section Bd d’Occitanie / Chemin de Matras), Chemin de Matras (section Route de Lamothe / Av. de Fonneuve), Voie d’accès entre le Bd d’Occitanie et la Route du Nord, Route du Nord (section et sens giratoire échangeur 60 / giratoire Chemin de Matras), Avenue de Paris (section et sens Chemin de Matras / Giratoire Farella), Avenue de Paris (section et sens Giratoire Farella / Giratoire Impasse de Rambouillet), Avenue Jean Moulin (section et sens Giratoire de Rambouillet / Av. du 19 août 1944), Avenue du 19 août 1944 (section et sens Avenue Jean Moulin / Rue Salvador Allende), Rue Salvador Allende (section Av. du 19 août 1944 / Rue du Châteauvieux), Rue du Châteauvieux, Rue Bêche, Rue de l’Etoile, Rue Ingres, Rue du Fort, Rue Courderc, Place Prax Paris (Voies Nord – Sud – Est), Rue Jean Monnet, Avenue Gambetta (section Giratoire de la Caf / Fg Lacapelle), Rue de la Comédie, Rue de la Résistance, Rue Fraîche, Place Nationale, Rue du Greffe, Rue des Carmes, Rue de la République (section Place du Maréchal Foch / Côte des Bonnetiers), Place Bourdelle, Côte des Bonnetiers, Rue de l’Hôtel de Ville, Rue de l’Horloge, Rampe du Pont Vieux, Pont Vieux, Rue du Docteur Lacaze, Grand rue Sapiac (section Rue du Tescou / Allées du Consul Dupuy ), Allées du Consul Dupuy (sens Giratoire 64 – Grand rue Sapiac ), Rue du Tescou (sens voie Alphonse Jourdain / Grand rue Sapiac), Rue Côte Torte, Rue de la 1ère Armée, Avenue Pasteur Louis Lafon (section Rue de la 1ère Armée / Route de Corbarieu), Rue Pierre de Coubertin, Impasse des Grouilles,­Impasse des Turilles, Rue du 19 mars 1962 (section Jean Bouin / Rue de la 1ère Armée), Quai de Sapiac, Giratoire de Sapiac, Pont de Sapiac, Grand rue Sapiac (section Rue Barbazan / Pont de Sapiac), Rue Alphonse Jourdain (section Place du 22 septembre / Giratoire des combattants de moins de 20 ans), Quai Poult (voie de droite accès au pont de Sapiac), Place Saint Orens (section Quai Poult / Quai du Dr Lafforgue), Quai de Villebourbon, Quai du Dr Lafforgue, Rue Gustave Jay (section Rue du Dr Lafforgue / Rue Caussat), Rue Caussat, Avenue Aristide Briand (section Rue du Bac / Place Alfred Marty), Place Alfred Marty (section Pont Vieux / Av. Aristide Briand), Rue du Général Sarrail (section et sens Giratoire St Orens / Pont Vieux), Pont Vieux, Rue Gaston Célarié, Rue du Génie (section Rue de l’Avenir / Av. Aristide Briand), Rue Verrier, Place Lalaque (section Av. A. Briand / Rue de la Briqueterie), Square du Souvenir Français (section Place Marcel Lenoir / Av. Aristide Briand), Chemin de Matras (section Av. de Fonneuve / Route du Nord).


Le dimanche 31 mars de 8h à 11h : Chemin de Treillou, Giratoire des trois Grenouilles.


Le dimanche 31 mars de 8h30 à 15h30, la circulation des véhicules sera interdite le temps du passage des concurrents sur l’itinéraire suivant : Giratoire Rue du Docteur Labat / Rue du 1er Bataillon de choc, Giratoire Avenue d’Ardus, Giratoire Avenue de Falguière, Carrefour Avenue Voltaire / Avenue de Cos, Giratoire route de Lamothe / Bd d’Occitanie, Rue Léon Cladel (carrefour Rue Bêche / Rue du Châteauvieux), Rue Emile Pouvillon (carrefour Rue du Fort / Rue Ingres), Giratoires des Harkis.


Le dimanche 31 mars de 5h à 15h30, aménagement de couloirs de circulation : Rue des Combattants d’Indochine, Rue du docteur Labat (section Combattants d’Indochine / Rue Foucault), Boulevard Chantilly (section Giratoire Boutonnet / Giratoire de Flaguières), Quai Montmurat (section Rue de la République / Rue Sainte Claire) avec obligation aux véhicules circulant rue de la république et rue du Jeu de Paume d’emprunter la rue Ste Claire, Quai de Verdun (section Abbaye des Capucins / Rue Sainte Claire avec obligation aux véhicules qui sortent de l’abbaye des Capucins d’emprunter la rue Sainte Claire, Rue Salvador Allende (section R rue A. Saintis / Av. du 19 août 1944), Route du Nord (section Giratoire chemin de Matras / Giratoire Rocade sur demie voie circulation en direction de la D 820), Avenue de Paris (section Giratoire Bouyer /Chemin de Matras – sur demie voie circulation en direction de la Route du Nord), Avenue Jean Moulin (section av. du 19 août 1944 / Giratoire Bouyer demie voie de circulation en direction de l’Avenue de Paris), Avenue du 19 août 1944 (section Rue Salvador Allende / Rue Jean Moulin demie voie de circulation en direction de l’Av. Jean Moulin), Avenue Aristide Briand (section Square du Souvenir Français / Rue du Général Sarrail), Rue du 1er Bataillon de Choc (section Giratoire du 17ème RGP et des Combattants des missions extérieures / Rue Pierre Bourdan).


STATIONNEMENT INTERDIT
Du jeudi 20 mars 12h au lundi 1er avril 18h : Avenue des Dragons (en face des n°26 / 28 et des n°32 / 34).


Du vendredi 29 mars 8h au lundi 1er avril 18h : aux niveaux 777 Avenue Jean Moulin, 1205 Avenue de Falguières, Côte Torte (à la hauteur de la porte anti-crue).
­

Du samedi 30 mars 20h au dimanche 31 mars 15h30 : Avenue du 10ème Dragons, Rue du 1er Bataillon de choc, Rue des Primeurs, Rue Foucault, Rue des Combattants d’Indochine, Rue du Docteur Labat (section Combattants d’Indochine / Rue Foucault), Avenue de Paris (côté impair), Avenue Jean Moulin (côté Impair), Avenue du 19 août 1944 – Section Salvador Allende/ Av. Jean Moulin (côté impair), Rue S. Allende (section Av. du 19 août 1944 / Rue du Châteauvieux), Rue du Châteauvieux, Rue Bêche, Rue Ingres, Rue du Fort, Place Prax Paris y compris au droit des N° 13 et 13 bis dits « ilots St Louis» et « Place des Griffouls », Allée de l’Empereur (section Rue Bessières / Place Prax­Paris), Rue de la Résistance, Rue Fraîche, Rue de la Comédie, Place Nationale, Rue du Greffe, Rue des Carmes, Rue de la République (section Place Foch / Côte des Bonnetiers), Côte des Bonnetiers, Rue de l’Hôtel de Ville Place Quai Montmurat face à la Rue St Claire, Quai de Verdun, Grand rue Sapiac (section Rue du Tescou / Allées du Consul Dupuy), Quai de Sapiac, Place St Orens, Parking Quai Poult côté Tarn (Section Rue d’Etampes / Pont de Sapiac), Quai de Villebourbon, Avenue Aristide Briand (section Rue du Bac / Pont Vieux), Rue du docteur Lafforgue, Rue Gustave Gay (section Rue du Dr Lafforgue / Rue Caussat), Rue Caussat, Place Alfred Marty, Parking marché gare (au niveau Rue des Primeurs /Bd Chantilly).
­

Du samedi 30 mars 20h au dimanche 31 mars 20h : Rue du Dr Alibert du N° 12 à 14, Rue du Corps Franc Pommies (Le long du Cours Foucault sur 150 m­de part et d’autre de la voie).

Les autres articles

Flash info

Web TV

Publié le 04/03/2019

Présentation Montauban en Scènes 2019

Présentation Montauban en Scènes 2019
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros