Étude
plaque de cheminée 2
Montauban - maison, 5, rue d'Auriol
Palissy
Découverte lors de travaux d'aménagement de l'immeuble, cette plaque de cheminée présente une forme et un décor caractéristiques du XVIIIe siècle.
|
|
 |
NOTE Complémentaire
La mise en oeuvre de l'inventaire systématique des immeubles du secteur sauvegardé a permis de découvrir plusieurs exemplaires de plaques de foyer similaires. Les deux plaques de cheminée en fonte repérées au n° 5 de la rue d'Auriol en sont l'illustration. Elles sont assez révélatrices d'un ensemble présent ailleurs sur la commune. En effet, outre les plaques conservées au musée Ingres, plusieurs édifices tant dans le centre ancien que dans la zone rurale en sont dotés (1).
I. HISTORIQUE
L'histoire de cette plaque est inconnue. Elle a été repérée lors de l'inventaire préliminaire de l'immeuble en mars 2002. Elle semble avoir disparu lors des travaux consécutifs de l'immeuble.
iI. DESCRIPTION
Il s'agit d'une plaque en fonte de forme rectangulaire cintrée dans sa partie supérieure. L'arrondi présente un décor de dauphins adossés de part et d'autre d'une coquille médiane tandis que le tiers inférieur de la plaque est détruit. Le décor de la bordure de cette plaque est presque illisible. On devine pourtant des motifs de fleurs et de fruits encadrés séparés de la partie centrale (le champ) par un motif de billettes reprenant la forme générale de l'œuvre (rectangle arrondi dans sa partie supérieure). Le champ est uni. Il est orné d'un médaillon suspendu par un ruban au décor de la bordure tel un perchoir sur lequel est posé un oiseau picorant des fruits. .
III. INTERPRéTATION
Par sa forme et le motif représenté, cette plaque est caractéristique des productions en série de la fin du xviie ou du xviiie siècle. Une typologie des plaques de cheminée fut élaborée par le Baron de Rivières dans les années 1890 (2). Même si ces références datent un peu, elles ont le mérite de constituer le premier recensement des plaques de cheminée de la région et de localiser certaines de ces oeuvres. Les sujets représentés sur le champ de ces objets ont permis de les classer par thèmes : sujets bibliques ; mythologiques ; plaques armoriées ; chiffres, emblèmes, légendes et sujets divers. Force est de constater que la plaque de cheminée retrouvée ici entre dans cette classification.
Roland Chabbert
novembre 2003

(1). On en retrouve en grés dans le Quercy, quelques exemplaires en terre cuite on même été repérées dans le centre ancien (n°5 place Nationale). Une plaque de plus grandes dimensions et vraisemblblement plus ancienne se trouve au château de Fonneuve
(2). RIVIERES (baron de), les plaques de foyer dans le Bulletin de la Société Archéologique de Tarn-et-Garonne, 1892 p. 286 à 304 - 1893 p.31 à 42.
|