Le Musée d'histoire naturelle

Collections

Nouvelle présentation de nombreuses espèces d’insectes dans la diversité de leurs milieux.

 

L’hydrophile est le plus grand insecte aquatique européen ; il est  végétarien alors que sa larve, comme celle du dytique est carnassière. Bien que parfaitement adapté à la vie aquatique, il n’est pas un très bon nageur car il ne possède pas les pattes postérieures aplaties en forme de rame du dytique.
Pour respirer, l’hydrophile pointe sa tête à la surface de l’eau; l’air est alors retenu dans les fines soies recouvrant toute la face ventrale de l’insecte.
Le dytique pointe son derrière en surface où l’air est stocké sous les élytres et parfois, dans une bulle, se formant à l’extrémité de l’abdomen.
Les Dytiques volent bien, ce qu'ils font essentielle-ment au crépuscule ou à la nuit tombée.

 

Bien que certaines plantes sachent se reproduire seules, une majorité sont dépendantes du monde animal et plus particulièrement des insectes.
Attirés par le parfum ou la couleur des fleurs, les insectes pollinisateurs (hyménoptères, mouches, coléoptères, lépidoptères…) en consommant le nectar, se frottent aux étamines et récoltent les grains de pollen qu’ils abandonneront sur d’autres plantes.
Les plus efficaces ont le corps couvert de poils (Trichius rosaceus , Bombylius major ) ou même des organes spécialisés pour la récolte du pollen comme les corbeilles situées sur les pattes des abeilles (Dasypoda plumipes).
La raréfaction des espèces pollinisatrices pourrait avoir un impact sur les écosystèmes et principalement sur l’économie agricole.
La pollinisation constitue un échange essentiel entre les insectes et les plantes pour le plus grand avantage de tous.
 

 

Au repos le papillon Feuille-Morte du chêne se pose en s’appliquant très étroitement au substrat et dispose ses ailes de façon à accentuer la ressemblance avec un amas de feuilles séches.

 

 

 

Flash info

Web TV

Publié le 17/04/2019

Point travaux cœur de ville

Point travaux cœur de ville
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros