• Festival Off

    du 16 au 22 Août à 21h

  • Les RDV de L'été

    concerts, musique & spectacles gratuits

  • Bienvenue à la Campagne

    23 et 24 Août 2014

  • Le Guide de l'été 2014

    L'agenda des sorties

Accueil > Vie culturelle > Musées

Les musées de la ville

 

Un premier musée voit le jour dès 1828, complété en 1843 par 68 tableaux légués par le baron Vialètes de Mortarieu, ancien maire. Cette collection est alors exposée dans une salle de I'ancien palais épiscopal, devenu I'hôtel-de-ville après la Révolution, puis Musée Ingres .

 

Le musée Ingres

En 1851, par un don, puis en 1867 par un legs, Ingres enrichit considérablement le musée de sa ville natale. II offre ses collections d'antiquites et de peintures anciennes, plus de 4000 dessins autographes, une vingtaine de tableaux et de nombreux objets personnels dont le fameux violon. Le Musée Ingres est né. Il prend corps à la Fin du XIXème siècle et occupe la totalité du palais à partir de 1909. Depuis lors, le musée a continué à accroître son fonds et a notamment reçu plusieurs oeuvres du sculpteur montalbanais Bourdelle.

 

Le musée d'histoire naturelle

Créé en 1852, dans l'ancien palais de la Cour des Aides, le Musée d'histoire naturelle ouvre ses portes en 1854. Il s'agit alors de montrer au public de belles collections particulières, et de collecter, de classer et de présenter "l'ensemble des productions naturelles du département".
Victor Brun, premier conservateur, par d'importantes acquisitions, puis le legs de ses collections de zoologie, minéralogie et Préhistoire, lui a donné sa dimension actuelle.

 

Le musée de la Résistance et du combattant

Inauguré en 1989, le musée naît suite au don d’une collection privée fait par un ancien résistant déporté, enrichie au fil des ans grâce à des associations du monde combattant et à des particuliers. L’histoire du Tarn-et-Garonne pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des manifestations culturelles en lien avec la période contemporaine, font du musée un lieu de découverte au service du travail de mémoire et de la paix.

SITE INTERNET DU MUSÉE >>

Héritiers d'une longue tradition culturelle, les musées de Montauban recèlent de nombreux trésors... Partez à leur découverte.

   

Web TV