Accueil > Services municipaux > Politique de la ville

Service Politique de la Ville

Le Service Développement Social Urbain regroupe :

  • La Politique de la Ville animée par deux dispositifs importants : le Contrat de Ville et le Projet de Réussite Educative (PRE).
  • La Maison des associations du quartier de la Médiathèque hébergeant une dizaine d’associations dans un bâtiment durable.

 

Service Développement Social Urbain

Maison des Associations du quartier de la Médiathèque
10 rue Jean CARMET
82000 Montauban

Tél 05.63.22.19.84

arodriguez@ville-montauban.fr

Le contrat de ville

La loi 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine réforme profondément le cadre de la politique de la ville dans une logique de simplification et de concentration des moyens.
La Politique de la ville est "une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants".
Elle est conduite par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements "dans l'objectif commun d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants".

La refonte de la géographie prioritaire, effective à partir de 2015, rend la ville de Montauban éligible et comprend désormais deux quartiers prioritaires de la politique de la ville au lieu des sept jusqu'ici concernés par le contrat urbain de cohésion sociale : Médiathèque - Chambord et Cœur de ville (décret du 30 décembre 2014 - http://www.geoportail.gouv.fr/actualite/270/carte-des-quartiers-prioritaires)

Appelé à succéder au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), le Contrat de ville de Montauban, signé le 10 juillet 2015, constitue désormais le cadre unique et global de la politique de ville.

Il repose sur trois piliers fixés par la loi :

  la cohésion sociale

  le cadre de vie et le renouvellement urbain

  le développement économique et l'emploi.

Les axes transversaux sont les suivants : la jeunesse, l'égalité entre les femmes et les hommes, et la prévention de toutes les discriminations. 

Pour sa mise en œuvre, le Contrat de Ville fonctionne sous forme d’appel à projets (programmation 2017) où il est demandé de porter une attention particulière aux trois piliers susmentionnés.

Il est rappelé que les actions de la programmation qui sera retenue visent à réduire les écarts entre les quartiers prioritaires et l'agglomération, à améliorer la vie quotidienne des habitants dans ces quartiers, à prévenir les risques d'exclusion sociale et urbaine, et à favoriser l'intégration des populations et l'égalité des chances.

Pour postuler

-    La lettre d’accompagnement
-    Le cahier des charges et dossier de candidature 2017
-    Les fiches bilans de l’action 2016
-    Le compte-rendu financier de l’action 2016

-    Contrat de Ville du Grand Montauban

La page 11 du dossier (fiche action) de candidature est à retourner exclusivement par mail (au format .doc – pas de format .pdf)
à l’adresse suivante : arodriguez@ville-montauban.fr

Pour en savoir plus, quelques liens utiles :

Flash info

Web TV

Publié le 24/03/2017

Lancement Festival Montauban en Scènes 2017.

Lancement Festival Montauban en Scènes 2017.
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros