La Ville et le Grand Montauban mettent en oeuvre des mesures incitatives et des investissements pour favoriser les déplacements doux et lutter contre l’autosolisme. Revue de détails des dispositifs et propositions sur le territoire du Grand Montauban…

­

Encourager l’usage des véhicules électriques

Les communes du Grand Montauban, en s’associant au Syndicat Départemental d'Energie du Tarn-et-Garonne (SDE 82) et l’aide financière de l’ADEME, travaillent au déploiement d’un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques.
A ce jour, 8 bornes sont en service sur le territoire du Grand Montauban : 4 à Montauban (allée de l’Empereur, boulevard Herriot, parking d’Eurythmie, et au niveau de l’ascenseur du Théâtre), 1 à Reyniès, 1 à Bressols, 1 à Corbarieu et 1 à Lamothe-Capdeville. Le nombre de recharges qui y sont réalisées est en augmentation : entre juin et septembre, 136 recharges ont été faites sur les bornes du territoire de l’agglomération, dont 116 à Montauban.
Avant la fin de l’année, 5 bornes de plus (4 à Montauban et 1 à Montbeton) auront été installées. Le système d’accès est le même que celui des 90 bornes installées dans le département. Chaque borne est équipée de 2 prises et de 2 places de stationnement. Le stationnement est limité à 3 heures sur la commune de Montauban.
Toutes les informations sur le site internet : www.freshmile.com/sde82/

­

Le réseau de transports en commun de la SEMTM

La SEM des Transports Montalbanais exploite un réseau de 7 lignes de bus urbains qui permettent de sillonner la ville et de rejoindre les parkings relais dédiés au covoiturage. Pour compléter ce service, elle propose aussi une navette en hyper-centre (Cocci), un service de transport des Personnes à Mobilité Réduite (Libellule PMR), 10 lignes de transport à la demande (Libellule) et une navette « marché » (Eurybus).
Toutes les infos sur www.montm.com ou dans la nouvelle boutique de l’esplanade des Fontaines.

­

Un service de location de vélo et un garage à vélo installé à la gare SNCF de Montauban

Avec le service Monbeecycle de la SEMTM, vous pouvez louer un vélo pour vos déplacements de courte durée (journée, demi-journée) ou de longue durée (mois, année). Vous pouvez également l’utiliser pour découvrir ou les différentes richesses touristiques de Montauban : la Ville et son patrimoine, les bords du canal…
De plus, afin de favoriser l’intermodalité train-vélo, un garage à vélo sécurisé est à votre disposition à la gare SNCF de Montauban.
Rendez-vous sur le site des Transports Montalbanais pour en savoir plus : www.montm.com

­

Des primes à l’achat d’un vélo cargo

Pour favoriser l’usage du vélo comme moyen de déplacements alternatif à la voiture, les élus du Grand Montauban ont voté le 23 mars 2017 un dispositif d’aide aux habitants pour l’achat d’un vélo cargo neuf avec ou sans assistance électrique. Pour l’année 2017, il s’agit d’une subvention forfaitaire fixée à 250 € TTC par vélo cargo.

­

Des incitations au covoiturage

Le Grand Montauban a mis en place un maillage de parkings relais et un site internet gratuit de covoiturage pour faciliter la mise en relation des utilisateurs, notamment pour leurs déplacements quotidiens domicile/travail. Rendez-vous sur­http://www.covoiturage-grand-montauban.com

Par ailleurs, une ligne de covoiturage régulier entre Montauban et Toulouse sort de sa phase de test. Nommée BlaBlaLines, il s’agit de l’une des deux lignes « pilote » créées par Blablacar au niveau national. L’application est téléchargeable sur Iphone et autres smartphones.

­

Des conditions favorisant le partage­des trajets en voiture avec Rezopouce

Le Grand Montauban en tant que membres fondateurs de REZOPOUCE, développe enfin l’autostop sécurisé sur son territoire avec l’objectif de faciliter les déplacements en milieu rural. Une application smartphone sera bientôt disponible pour mettre plus facilement.

­

Flash info

Web TV

Publié le 13/11/2017

Soirée nouveaux arrivants 2017

Soirée nouveaux arrivants 2017
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros