• Michel Fugain & Pluribus

    27 septembre à 20h30 Eurythmie

Complexe aquatique de Chambord

Le complexe aquatique de Chambord est un projet depuis longtemps envisagé par la ville compte tenu de l’état de la piscine actuelle. En 2009, le conseil municipal a adopté le principe d’un contrat de partenariat public-privé afin de se donner les moyens de réaliser un projet ambitieux. Les candidatures des opérateurs ont été reçues par la ville et les auditions des trois finalistes ont été faites. Le 31 janvier dernier, le conseil municipal a choisi le constructeur du complexe aquatique. Le projet gagnant, original, respectueux de l’environnement et novateur a été présenté par le Groupe Vinci.
 

Façade sud donnant sur la roseraie


Le nouveau projet de complexe aquatique dans un parc urbain est très ambitieux et a pour objectif de proposer une offre plus riche et variée pour répondre à la demande des sportifs et du public. Le projet proposé par Vinci allie surtout une exigence essentielle voulue par la Ville : créer un vrai complexe aquatique au milieu d’un parc préservé, embellie et agrandie.

Un équipement pour tous

L’originalité du complexe est sa dualité, intérieure et extérieure.
A l’intérieur, deux univers s’offriront aux montalbanais. Le complexe allie détente, sport et loisirs. A l’extérieur, le parc sera embelli.

Une halle de compétition pour les sportifs et associations

Depuis trop longtemps, les Montalbanais  pâtissent de l’utilisation limitée de la piscine Chambord : passé 17 heures, ils n’y ont plus accès. Oui, les piscines Chambord et Nautica sont victimes de leur succès.
Par ailleurs, le monde associatif très dynamique avait besoin d‘une qualité d’équipement à la hauteur de ses ambitions. Ainsi, la ville, dans ce futur complexe, a souhaité construire une piscine homologuée par la Fédération Française de Natation. La natation synchronisée, le plongeon, la nage, bénéficieront de ce niveau d’exigence.
Les autres associations sportives ou de loisirs pourront disposer d’installations adaptés à leur discipline, comme les bébés nageurs et la plongée subaquatique.


 

Un bassin de 25 m de longueur et 20 m de large est principalement destiné à la nage en ligne et doit permettre la pratique des activités de compétition, l’enseignement et le jogging aquatique. Doté de gradins de 500 places, il permettra l’organisation de manifestation importante. A l’étage, des locaux administratifs (salle de réunions, bureaux) seront mis à disposition des associations.
Les associations pratiqueront leurs disciplines dans les mêmes conditions de gratuité.

Des espaces de loisirs et de détente

Parce que natation ne rime pas toujours avec compétition le bassin de loisirs intérieur proposera un bassin d’apprentissage et d’activités, une pataugeoire protégée, de larges plages de repos et un toboggan.
Le lieu se veut voluptueux, ouvert et convivial que ce soit les bébés, les mamans, les amateurs de détente tous y trouveront leur plaisir .
Une très belle paroi vitrée au Sud assurera une large vue vers les plages, les bassins extérieurs et le jardin.


A l’étage, et parce qu’aujourd’hui le cocooning est devenu une demande prépondérante de la population, la Ville a souhaité que le complexe soit aussi équipé de hamman, saunas, un espace fitness, et une terrasse «zen» en balcon.

Les bassins extérieurs

A l’extérieur, on retrouve aussi cette dualité loisirs et sport. .Trois structures coexistent dans un ensemble arboré et agrémenté d’équipements de détente.
Tout d’abord, l’originalité et la nouveauté du complexe est le bassin olympique de 50 m extérieur chauffé qui va en permettre une utilisation, été comme hiver, offrant 4 fois plus de créneaux qu’aujourd’hui. Un sas permet d’entrer dans le bassin chauffé sans s’exposer au froid hivernal. Des gradins amovibles pourront être disposées pour des compétions autour du bassin.
Les flâneurs pourront, eux, se détendre dans un bassin de loisirs extérieur avec une pataugeoire, des banquettes bouillonnantes et une rivière à courant.

Par ailleurs, la fosse du plongeoir sera aussi disponible pour pratiquer la plongée subaquatique toute l’année avec une zone de 10 m de profondeur aménagée. Des initiations à la plongée sur ces puits sont prévues.

Un jardin de loisirs complètera l’ensemble avec un immense pentagliss (toboggan à eau), des terrains de beach-volley et des espaces verts de détente pour bronzer en toute tranquillité.

Un environnement préservé

Dès le début, la ville a souhaité que la piscine conserve sa tranquillité : les espaces verts seront agrandis. Sur les 3 hectares du site, de nombreux arbres sur les parcelles aménagés seront conservés (50 arbres de haute tige) et plus 200 nouveaux arbres d’essence locale seront plantés.  Au total, plus de 4000m2 d’espaces verts supplémentaires seront créés. Parallèlement, l’aménagement du site permettra aussi de sécuriser les transports collectifs.

Vue du boulevard Edouard Herriot

 

Début des travaux 2012.
L’actuelle piscine continuera à fonctionner durant les travaux.
Aménagement le parvis d’accès et la contre allée du boulevard Herriot.

Fin des travaux pour la saison estivale 2013.
Déconstruction de la piscine existante.
Agrandissement des espaces verts de 4000m2
Création de nouvelles circulations douces.
Construction sur des parcelles dédiées à la valorisation foncière
 

 

   

Web TV