Accueil > E-administration > Liste électorale

Les nouveaux électeurs

ELECTIONS 2015.

Le 13 juillet dernier, l'Assemblée Nationale a voté un dispositif exceptionnel ouvrant jusqu'au 30 septembre 2015, la période d'inscriptions sur liste électorale en vue des prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre. L'inscription est possible par voie postale et à l'Hôtel de Ville.

Ainsi :

  • - les Montalbanais qui ne sont pas encore inscrits, ou qui ont changé d’adresse dans Montauban peuvent se présenter au service Elections de l'Hôtel de Ville avant le 30 septembre 2015 aux horaires habituels d'ouverture au public (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30), munis :
    • d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) et
    • d'un justificatif de domicile à leur nom et prénom et datant de moins de 3 mois (bulletin de salaire, quittance de loyer d'un office public ou d'une agence immobilière, facture internet, téléphone fixe ou portable, eau, énergie, impôts sur le revenu, attestation Pôle Emploi…).

Il est également possible de s'inscrire par voie postale en envoyant le document Cerfa d'inscription téléchargeable sur cette page ainsi que les copies de la pièce d’identité et du justificatif de domicile à :

Mairie de Montauban - Service Elections?
9 rue de l’Hôtel de Ville?
82000 MONTAUBAN

  • pour les Montalbanais déjà inscrits, et à la bonne adresse, aucune démarche n'est nécessaire.

Les cartes d'électeur des nouveaux inscrits et des électeurs ayant signalé un changement d’adresse seront envoyées avant les échéances de décembre.

Cette disposition ne concerne que les électeurs français de plus de 18 ans. Les ressortissants de l'Union Européenne ne sont pas concernés, ne pouvant pas voter pour cette élection.

Pour tout renseignement complémentaire, le service Elections se tient à votre disposition au 05.63.22.12.45.

Formulaire d'inscription sur les listes électorales : Cliquez ici >>


Cas particuliers : personnes pouvant s’inscrire après le 30 septembre 2015 et voter pour les élections régionales de 2015 :

  1. 1-    Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise en retraite ;
  2. 2-    Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d’activités, libérés d’un rappel de classe ou démobilisés après la clôture des délais d’inscription, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
  3. 3-    Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés aux 1° et 2° après la clôture des délais d’inscription, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elle à la date du changement de domicile ;
  4. 4-    Les français et françaises remplissant les conditions d’âge exigées pour être électeur, après la clôture des délais d’inscriptions
  5. 5-    Les français et françaises qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et qui ont été naturalisés après  la clôture des délais d’inscription ;
  6. 6-    Les français et françaises ayant recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice.
    Cette procédure est recevable jusqu'à dixième jour précédent celui du scrutin

Les jeunes majeurs

Les jeunes majeurs relevant de la procédure d’inscription d’office reçoivent entre les mois de septembre et décembre un courrier les informant de cette procédure. Ce courrier est accompagné d’un formulaire de renseignements à retourner à la Mairie. Les jeunes bénéficiant de cette procédure n’ont aucune autre démarche à effectuer pour être inscrits sur les listes électorales.
Les jeunes ne relavant pas de cette procédure  (qui n’ont pas reçu le courrier de la Mairie les informant de leur inscription d’office sur les listes électorales de Montauban) doivent demander leur inscription de façon volontaire avant le 30 septembre 2015 en fournissant les mêmes justificatifs que les nouveaux électeurs.

Le vote par procuration

Un électeur absent le jour du scrutin ou pour une période définie peut faire établir une procuration afin qu’un tiers de son choix puisse voter pour lui. A Montauban, les procurations sont établies au Commissariat de Police ou au Tribunal d’Instance, sur présentation d'une pièce d’identité.
Le tiers choisi doit être électeur dans la même commune que l’électeur absent. En revanche il n’est pas obligatoire d’être inscrits dans le même bureau de vote.
Les procurations peuvent être établies sur tout le territoire national et à l’étranger. Pour une procuration destinée à Montauban et établie en France ou à l’étranger, pensez à respecter un délai raisonnable pour l’acheminement postal de la procuration en Mairie. Une procuration établie mais non reçue en Mairie la veille du scrutin est irrecevable.
Le mandataire a droit à :

  •   soit une seule procuration établie en France
  •   soit deux procurations établies à l’étranger
  •   soit deux procurations (une établie en France et l’autre à l’étranger).

Carte électorale

Une attestation d’inscription sur les listes électorales, tenant lieu de carte électorale, peut être délivrée suite à la perte ou le vol de la carte électorale, à la demande de l’électeur auprès du service Elections de la Mairie.


Le service Elections de la Mairie de Montauban se tient à votre disposition au 05.63.22.12.45.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

 

 

Flash info

Web TV

Publié le 05/02/2016

Le marathon de Montauban 2016 est lancé !

Le marathon de Montauban 2016 est lancé !
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros