Flash Infos

Publié le 23/05/2018

La réalisation du Boulevard d’Occitanie (BUO) se poursuit

Le Boulevard d’Occitanie (BUO) est l’un des projets d’investissement majeurs porté par le Grand Montauban. Il contribuera largement au développement économique, à l’attractivité et à l’amélioration du cadre de vie de notre territoire, tout en maîtrisant l’urbanisation de l’agglomération. Projet structurant à l’échelle du Tarn-et-Garonne, il permettra un désenclavement de l’ouest du département mais reste financé seulement par le Grand Montauban.


Début des travaux du tronçon 1C
Inauguré le 20 décembre 2008 par Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat délégué aux transports, le bien nommé Pont de l’Avenir lançait le grand chantier structurant du Boulevard d’Occitanie... Etaient ensuite réalisés le tronçon 1A en 2013, puis le 1B en 2016. Ils facilitent déjà la circulation au nord de la Ville et la desserte de la zone industrielle Nord.
Les travaux du tronçon suivant, le 1C, ont débuté en février dernier. D’une longueur d’environ un kilomètre, ce tronçon qui va jusqu’à la route de Molière doit être achevé fin 2019.
Cette réalisation impose de nombreuses contraintes techniques puisqu’il faudra détourner le Petit Mortarieu et surtout franchir la voie de chemin de fer grâce à un bel ouvrage d’art. Des aménagements écologiques sont également prévus et une piste piéton-cycle sera créée le long du chemin de Matras.
Le tronçon 1C de cet axe de circulation structurant représente un coût de près de 14,5 millions d’euros (toutes dépenses incluses : acquisitions foncières, travaux préalables, maîtrise, frais SNCF, etc.). Près de la moitié de ce montant finance le pont au-dessus de la voie ferrée.


Circulation pendant les travaux
Maintenant que les démolitions des anciennes bâtisses et le décapage de l’emprise de la future chaussée sont faits, les travaux d’aménagement vont débuter. A compter du 28 mai, une déviation de circulation va être mise en place. La création du boulevard implique en effet de couper de manière définitive la rue des Eucalyptus au niveau du Petit Mortarieu et de mettre en sens unique (du Nord vers le Sud) le passage à niveau du chemin de Matras.
Le chemin de Matras passe à double sens sur la section allant de la rue des Eucalyptus à la route de Lamothe. Pour que les véhicules qui remontent le chemin de Matras vers le passage à niveau (sans pouvoir le franchir) puissent croiser ceux qui descendent, une aire de retournement et une aire de croissement seront créées.
La circulation sur le tronçon de la route de Molières situé en face de la graineterie sera alternée du 4 juin au 1er juillet. Une déviation sera ensuite mise en place pour permettre la création du giratoire et le détournement du Petit Mortarieu.
A la fin des travaux, le passage à niveau du chemin de Matras sera simplement accessible aux piétons et aux vélos. Les voitures ne pourront plus le franchir.
Projet utile, le boulevard d’Occitanie avance pour fluidifier durablement la circulation autour de la ville de Montauban, en son centre, mais plus largement dans tout son bassin de vie... Projet d’avenir, il anticipe notre progression démographique et désenclave tout l’ouest du Tarn-et-Garonne en raccordant huit routes départementales.

Les autres articles

Flash info

Web TV

Publié le 10/10/2018

Salon agricole de Montauban:

Salon agricole de Montauban:
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros