Flash Infos

Publié le 01/06/2017

Travaux avenue de Mayenne

 

Villebourbon : un nouveau visage pour l’avenue de Mayenne

Un réaménagement de l’entrée de Ville


Sous l’impulsion des élus communautaires, le Grand Montauban a lancé le réaménagement de plusieurs voies d’accès à Montauban. C’est ainsi que les entrées de ville telles l’avenue Henri Dunant, l’avenue d’Albi ou le boulevard Herriot, ont été valorisées et sécurisées, et que la rue Pasteur Louis Lafon connait actuellement les mêmes travaux d’envergure.


A partir de début juillet 2017, c’est l’avenue de Mayenne qui va être réaménagée, depuis le carrefour avec la rue Salengro, devant la gare, jusqu’au bas du pont Vieux. Les travaux incluent également l’aménagement de la place du Souvenir et du trottoir coté « Nautica ».

 

Une démarche concertée avec la population

Une réunion publique organisée le 16 mai a rassemblé une vingtaine de personnes en présence de Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban, accompagnée de Philippe François, Adjoint au Maire délégué à la voirie, aux espaces publics, au stationnement et aux déplacements doux, et de Colette Harlé, Conseillère municipale déléguée à la concertation du projet de Villebourbon.
Afin de prolonger les échanges avec la population, un point d’information hebdomadaire sera organisé au camion de la Vie des Quartiers stationné chaque mercredi sur le marché de la place Lalaque.
Un numéro de téléphone a également été mis en place, 05 63 22 14 89, pour contacter le référent « Mayenne » à la ville de Montauban qui répondra à toutes les questions.

 

Un investissement de 3 millions d’€

Sur cette artère qui mène de la gare SNCF au pont Vieux, une piste cyclable séparée de la voirie sera créée en direction du centre-ville. La circulation des voitures se fera en sens-unique en direction du pont Vieux.
Cet aménagement permettra ainsi de desservir le quartier de la gare en termes de déplacements doux et de transport urbain puisqu’un couloir pour les bus et les vélos sera aménagé en direction de la gare.
De larges trottoirs et des places de stationnement seront créés. De nombreuses plantations et un éclairage public modernisé seront installés le long de l’avenue et sur la place du Souvenir, incluse dans ce projet d’aménagement.
L’intervention débutera par des travaux de dépollution entre le 10 juillet et le 11 août puisque le revêtement routier actuel contient un matériau amianté. Ces travaux consistent à retirer le revêtement actuel par « décroutage », ce qui nécessite la mise en place d’un dispositif de prévention : bâches de protection, unité de décontamination, brumisation de la zone, port de combinaison et de masque par les intervenants. Ce dispositif peut paraître impressionnant, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir : il n’existe pas de risque de contamination pour les passants et riverains, le matériau polluant n’étant pas volatile.

 

Les autres articles

Flash info

Web TV

Publié le 26/06/2017

Fête de la musique

Fête de la musique
Toutes les vidéos

Journal Ma ville

Le dernier numéro de ma ville
est sorti!

Tous les numéros